Fin mai. Il y a de ces heureux hasards et j’étais loin de me douter qu’une simple ballade sur la Rivière des Outaouais me permettrait de faire une découverte exceptionnelle!
À la hauteur du Parc Voyageur, se trouve une toute petite île qui abrite une colonie de Goélands à bec cerclé. Ils sont environ une soixantaine à se partager ce petit bout d’île. Quelques Cormorans à aigrettes côtoient la colonie. Ce sont deux espèces qui se tolèrent plutôt bien. Le Cormoran à aigrettes qui fait son nid dans les arbres ou sur le sol, niche de temps à autre avec les goélands à bec cerclé.
Le Goéland à bec cerclé niche en colonies sur des îles naturelles mais aussi sur le sable, la terre, les rochers, pourvu qu’il y ait de l’eau et de la nourriture à proximité.
Pour établir leur colonie, les Goélands à bec cerclé choisissent des endroits qui leur assurent une certaine protection contre les prédateurs. Une île est donc un endroit tout à fait sécuritaire pour y élever ses petits.
Le Goéland à bec cerclé est habitué aux humains. Toutefois, comme pour toutes les espèces d’oiseaux, il est essentiel de garder une distance surtout en période de nidification.
Les Goélands à bec cerclé migrateurs commencent à arriver dans les colonies de reproduction à la fin de février ou au début de mars.
Cet oiseau sociable n’a besoin que d’un petit territoire. Les nids sont tous près les uns des autres. Lors de la nidification, les deux parents construisent le nid. La femelle et le mâle se partageront la tâche pendant les 27 ou 28 jours que durera l’incubation. A l’éclosion, les poussins pèsent une quarantaine de grammes. Au cours des premiers jours, ils quittent à peine le nid. C’est à l’âge de quatre ou cinq jours que les jeunes commencent à explorer les environs immédiats du nid.
Généralement au nombre de trois, les oeufs de forme ovale sont chamois, tachetés de brun verdâtre: il existe toutefois des variations importantes. Des oeufs teintés de bleu ou de vert ne sont pas rares, même à l’intérieur d’une même ponte.
La femelle pond un oeuf par période de un à trois jours et commence l’incubation dès qu’elle a pondu le premier oeuf. Sur les trois oeufs de la couvée, les parents pourront élever un ou deux petits. Néanmoins, le Goéland à bec cerclé réussit mieux que de nombreuses autres espèces de goélands et amène souvent deux de ses trois oisillons à l’âge de l’envol, soit à cinq ou à six semaines
Les Goélands à bec cerclé se relaient pour couver les oeufs et en moyenne, ils les couvent pendant plus de 59 minutes par heures!
Mignons et attachants, les petits sont très vulnérables et ils succombent parfois aux attaques perpétrées par des goélands adultes.
Certains meurent aussi de faim parce qu’ils ne parviennent pas à lutter pour rechercher de la nourriture, ou ils meurent à cause de l’exposition aux produits toxiques transmis à l’oeuf par la femelle.
L’alimentation du Goéland à bec cerclé est très variée et il passera facilement d’un type d’aliment à un autre si le second devient plus abondant.
Il consomme de petits poissons, de vers de terre, des larves d’insectes, des souris, des restes de repas laissé par les humains sur des tables extérieures, dans les poubelles. Il mangera aussi des restes d’animaux mort et à l’occasion et même d’autres espèces de petits oiseaux comme des canetons.
Photos: © escapadeauxoiseaux.com
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.