Plectrophane des neiges

Lorsque les vents d’automne se mettent à souffler, à la fin octobre, les Plectrophanes des neiges se pointent le bec.  Ces magnifiques oiseaux nous arrivent de l’Arctique.  Un long trajet du nord au sud. 

Autrefois appelé le Bruant des neiges, il est le plus nordique des oiseaux nicheurs du Québec. Il se reproduit dans les régions arctiques et hiverne dans tout le Canada et au nord des États-Unis. 

On peut les apercevoir parfois en rebord des routes en train de picorer des petits grains de sables et des petits cailloux. Ils se nourrissent de graminées balayées par les vents sur la neige.

Ils se déplacent en larges bandes en tourbillonnant au-dessus d’un champ. Ils ne restent jamais très longtemps au sol. Le temps d’un clin d’oeil, ils sont déjà repartis dans leur ballet aérien! Il est difficile d’anticiper leur prochaine direction et il me donne du fil à retordre!

PROJET SUIVI MIGRATOIRE

Par chance, il y a quelques endroits où il peut être possible de les observer en grand nombre et en toute quiétude grâce au projet de l’Observatoire d’oiseaux de McGill qui collabore avec le Réseau Canadien du Plectrophane des neiges.

Le projet est dédié au suivi du comportement migratoire et d’hivernage du Plectrophane des neiges au Canada. Le baguage de ces magnifiques oiseaux se fait sur quatre sites dont; Coteau du Lac, St-Roch, Sherrington et Mirabel. À Coteau du Lac, sur la Montée Chénier, le projet est toujours en cours (hiver 2023). La Montée Chénier se situe entre le chemin St-Emmanuel et le chemin Rivière rouge nord (201- St-Clet).

Alouette hausse-col

Alouette hausse-col

Un bénévole de McGill qui s’apprêtait à baguer une Alouette hausse-col m’a offert de prendre une photo.

L’objectif du baguage d’oiseaux est d’enrichir la banque de données scientifiques qui permet de mieux comprendre les oiseaux et leurs habitudes de vie dont; l’évolution de la santé, leur durée de vie, leurs routes migratoires, leur répartition, la taille des populations, leurs aires d’alimentation et aussi les causes de leur mortalité. Le baguage est une méthode fiable et indispensable qui aide à concevoir des programmes de gestion et de conservation.

Plectrophane lapon immature

Plectrophane lapon immature

Le Plectrophane lapon plus rarement observé à nos latitudes, peut parfois être vu avec les Plectrophanes des neiges. Sur cette photo, il s’agit d’un Plectrophane lapon mâle immature. Quant à l’adulte, mâle, il revêt, en été, un plumage nuptial magnifique. La calotte, la face, les joues et la gorge deviennent noires.

AU-DELÀ DE 300 000 OISEAUX SONT BAGUÉS CHAQUE ANNÉE.


L’hiver, lorsqu’il est en sol québécois,  le Plectrophane se nourrit surtout sur les graines, de mauvaises herbes qui dépassent la surface de la neige. 

Les Plectrophanes des neiges dorment au sol en groupe, directement sur la neige. Ils peuvent aussi parfois s’ensevelir sous la neige pour dormir et s’isoler du froid.

Plectrophane des neiges

Le plumage d’hiver du Plectrophane des neiges, en sol Québécois, est blanc marqué de noir ou de roux. Les mâles arborent un plumage plus blanc que celui des femelles.

Plectrophane des neiges

Mesurant de 15 à 18 centimètres de long, le Plectrophane des neiges pèse entre 26 et 50 grammes.

Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges

En route vers le nord


Début avril 2021, alors que je roulais sur une route de campagne, j’ai remarqué un attroupement de Plectrophanes des neiges perchés dans un arbre.   À ce temps de l’année, juste avant qu’ils n’entreprennent leur route migratoire vers leurs lieux de nidification en Arctique, il est possible de voir le mâle en plumage nuptial (plumage d’été), comme ça été le cas cette journée!

Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges

L’ÉTÉ, LORSQU’ILS ATTEIGNENT LEUR SITE DE NIDIFICATION, LE PLUMAGE DU MÂLE EST ALORS TOUT BLANC SUR LA POITRINE AVEC LE BOUT DES AILES ET LE CENTRE DE LA QUEUE NOIRE.

280 ESPÈCES D’OISEAUX HABITENT LES RÉGIONS ARCTIQUES ET LE PLECTROPHANE DES NEIGES A ÉTÉ IDENTIFIÉ COMME ÉTANT UNE PRIORITÉ DE CONSERVATION.

Photos & vidéos: © escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

2 Comments on “Plectrophane des neiges

  1. Bonjour à vous

    Le projet pour les plectrophanes est-il encore viable, j’ai passé sur la montée Chênier à Coteau du Lac et je n’ai pas vu l’affiche.

    Si le projet a été déplacé, ou si il y a d’autres endroit pour le projet, pourriez-vous me dire à quel endroit svp.

    Merci pour votre retour

    • Bonjour M. Gervais,

      Le projet de l’Observatoire des oiseaux de McGill est toujours en cours (hiver 2022) sur la Montée Chenier, à Coteau du Lac.
      La Montée Chenier se situe entre le chemin St-Emmanuel et le chemin Rivière Rouge Nord (201-St-Clet). L’affiche y est ainsi qu’une mangeoire (table ) installée sur place par les bénévoles pour le grain. Bonne escapade!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :