Cet hiver (2021), une jolie Chouette rayée a élue domicile sur l’Île Dondaine. Une toute petite île qui s’étend sur 1000 m de longueur et sur 500 m de largeur et qui baigne dans les eaux du Saint-Laurent, au sud-est de Coteau-du-Lac et longe l’île de Salaberry.
La Chouette rayée est la plus commune des chouettes au Québec. Lorsque j’ai eu vent qu’une chouette avait été vue sur l’île, j’ai redoublé d’attention lors de mes randonnées dans les sentiers boisés. Après plusieurs visites sans avoir eu le moindre signe d’une chouette, je l’ai finalement aperçu!!! Elle me faisait dos, juchée sur une branche d’arbre dans le boisé.
Comme son nom l’indique, cette chouette a un plumage rayé. Sur la poitrine, les rayures sont verticales et elle porte une bande de plumes rayées à l’horizontale sur le haut de la poitrine, donnant l’impression d’un foulard.
Plutôt nocturne, il est possible d’entendre son chant même en plein jour. Elle peut émettre une foule de sons différents mais le plus connu est un hululement rythmé: «hou hou hou-hou hou hou hou-houâââ».
Elle a de grands yeux foncés. Sa tête ronde est plutôt grosse et contrairement aux hiboux, les chouettes n’ont pas d’aigrettes sur la tête. Son dos est brun tacheté de barres blanches. Son bec est jaune et ses griffes acérées lui permettent d’agripper ses proies facilement. Le mâle et la femelle sont semblables.
La Chouette rayée n’est pas très farouche et elle s’est laissé photographier jetant de temps à autre un coup d’oeil vers un autre observateur qui s’était engagé dans le sentier.
Sédentaire, le couple de chouettes occupe le même territoire toute l’année, uni pour la vie ou jusqu’à la mort d’un des deux partenaires. Le territoire occupe approximativement 1,6 km². Cependant, en hiver, ce territoire peut être agrandi si les ressources alimentaires sont insuffisantes.
La Chouette rayée niche dans les grandes cavités d’arbres ou dans les nids abandonnés d’autres rapaces, de corneilles ou encore d’écureuils. La femelle pond de 2 à 3 œufs. Les jeunes prennent leur premier envol vers l’âge de 6 semaines, mais ils restent dépendants de leurs parents jusqu’à 4 mois après l’envol.
Crédit vidéo Serge R.
Oiseau de proie, la Chouette rayée habite principalement les forêts matures mixtes ou feuillues avec une clairière à proximité pour la chasse.
Son alimentation est principalement basée sur les campagnols et autres rongeurs, mais elle se nourrit également d’oiseaux, de reptiles ou d’amphibiens, selon ce qui est disponible. Elle chasse la nuit, mais elle peut parfois chasser avant l’arrivée de l’obscurité, comme c’est souvent le cas en période de nidification ou par temps couvert et sombre.
Comme tous les oiseaux de proie, la Chouette rayée recrache des boulettes environ 16 à 18 heures après avoir avalé son repas. Ces boulettes sont constituées d’os, de poils et de plumes de la proie que l’oiseau ne peut pas digérer. Comme les oiseaux de proie nocturnes sont souvent difficiles à observer, il est possible de déceler leur présence par les boulettes de régurgitation tombées au pied des arbres.
Cette jolie chouette est demeuré dans ce secteur de janvier à mars 2021, à la plus grande joie des randonneurs, des photographes et des ornithologues en herbe!
La Chouette rayée peut vivre entre 18 et 23 ans.
Au Québec on retrouve cinq espèces de chouettes: la Chouette lapone, la Chouette rayée, la Chouette épervière, la Petite Nyctale et la Nyctale de Tengmalm ou boréale.
Photos: © escapadeauxoiseaux.com
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.