Troglodyte familier

Du haut de ses douze centimètres, le Troglodyte familier est l’un des plus petits oiseaux du Québec avec le troglodyte des marais, le troglodyte à bec court, le troglodyte de Caroline et le troglodyte des forêts (appelé auparavant troglodyte mignon) que l’on retrouve aussi au Québec. 

La nidification du Troglodyte familier se fait dans le sud-ouest du Québec vers la mi-mai. Il migre vers le centre et le sud des États-Unis et de l’Amérique du sud en octobre.

LES MÂLE CHANTENT 9 À 11 FOIS PAR MINUTE PENDANT LA SAISON DE REPRODUCTION.

Troglodyte familier
Troglodyte familier

À la mi- juin 2021, lors d’une escapade à la campagne, j’ai pu observer pendant quelques heures, un couple de Troglodytes familiers installé confortablement dans une petite cabane de jardin.  Ils y ont construit leur nid.  La cabane surplombée par les branches feuillues d’un petit arbre, a conquis le cœur d’une femelle.

FAIRE SON NID

Un site idéal pour garder la fraicheur du nid et se percher à volonté pour guetter les environs. L’endroit est bordé par une lisière boisée et un plan d’eau calme se trouve à proximité.

Période de nourrissage des petits.

Chez cette espèce, année après année, le mâle répète le même manège pour attirer une femelle.  Il remplit plusieurs cavités de brindilles ici et là sur son territoire jusqu’à ce qu’une femelle surgisse et inspecte les différents nids. Elle en choisira un et complètera la construction en apportant sa touche personnelle; des poils, des brins d’herbe, des fils de toile d’araignée et des plumes.

Bien que l’on puisse l’observer près des habitations, pour augmenter ses chances de l’attirer, le nichoir doit être placé à proximité d’un boisé.  Là où la nourriture abonde. Insectivore, il trouve ses proies sur les troncs et le feuillage des arbres ou les bosquets de son territoire. On peut l’apercevoir au sol, arpentant la végétation à la recherche d’insectes.

Le Troglodyte familier optera la plupart du temps, pour une cavité naturelle dans un arbre pour y construire son nid mais aussi pour des nichoirs artificiels et parfois même des endroits insolites comme des pots de fleurs, des boîtes aux lettres ou toutes autres cavités disponibles dans le secteur.

Troglodyte familier

Des parents attentionnés!

Un des parents a prit soin d’installer une petite branche en guise de perchoir à l’entrée du nichoir. Sûrement pour faciliter la sortie des oisillons lors de leur premier envol. Un comportement parental qui démontre une forme d’intelligence mais aussi un signe de tendresse envers leurs petits.

Troglodyte familier
Troglodyte familier

CHEZ LES OISEAUX, LE CHOIX D’UN SITE DE NIDIFICATION EST TRÈS IMPORTANT ET DÉPEND NOTAMMENT DE LA LOCALISATION DE LA SOURCE DE NOURRITURE.


Troglodyte familier

UN NID PROPRE!

Les parents gardent le nid propre en retirant les sacs fécaux du nid. Une poche muqueuse résistante qui renferme les déjections des oisillons au nid. Les adultes mangent les sacs fécaux ou, ils les transportent loin du nid. Cela assure l’hygiène de ce dernier et évite que les déjections à proximité ne révèlent la présence du nid aux prédateurs.


Le Troglodyte familier y ajoute souvent des sacs d’œufs d’araignée car le nid peut devenir infesté d’acariens et d’autres parasites qui se nourrissent des oisillons. Des études de laboratoire ont démontrés qu’une fois les œufs d’araignées éclos, elles dévorent les parasites du nid.

Troglodyte familier

IL PEUT ÊTRE POLYGAME AVEC 2 PARTENAIRES ET LES COUPLES NICHENT 2 FOIS PAR ÉTÉ.

Le Troglodyte retourne à chaque année au même site de nidification. Une fois sur place, il y va d’une succession de gazouillis en cascade qu’il répète inlassablement tout au long de la journée pour délimiter son territoire et attirer une compagne ou deux!

Troglodyte familier

Un caractère à toute épreuve!


Ce petit oiseau peut se montrer agressif envers les autres oiseaux.  Il défend son territoire (100 mètres par 100 mètres) et n’accepte aucune intrusion.  Il revendique son territoire par son chant et par son attitude belliqueuse face à tout intrus de son espèce. Il est aussi reconnu pour détruire les œufs ou tuer les petits des autres espèces qui nichent dans le même secteur.

Troglodyte familier

UNE BAGUE À LA PATTE!

Après avoir téléchargé mes photos, je remarque une bague à la patte de l’oiseau sur laquelle je peux identifier le mot ‘’ABRE’’ et quatre chiffres 1064.  Après plusieurs recherches sur le web, je trouve finalement de l’info qui pourrait me renseigner sur la provenance du Troglodyte. ‘’ABRE’’ est un mot espagnol qui signifie ‘’Ouvrir’’ et le baguage de cet oiseau semble avoir été fait par le Eastern Ecological Science Center of the Bird Banding Laboratory au Maryland, É.U.

Open ou Abre, indique d’ouvrir la bague. L’info sur l’oiseau se trouve à l’intérieur de la bague.  Il y a neuf chiffres sur bague métallique et vu que je ne peux en identifier que quatre, il est impossible d’avoir de l’info sur ce joli troglodyte bagué. 

LA LONGÉVITÉ D’UN TROGLODYTE FAMILIER EST D’ENVIRON 6 ANS MAIS LE PLUS VIEUX TROGLODYTE FAMILIER AVAIT AU MOINS 9 ANS QUAND IL A ÉTÉ CAPTURER LORS DES OPÉRATIONS DE BAGUAGE À NEW YORK EN 1993,

LE MÊME ÉTAT OÙ IL AVAIT ÉTÉ BAGUÉ!

Troglodyte familier

Photos & vidéos: © escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :