Wonderchicken, le plus vieil ancêtre des oiseaux modernes

En l’an 2000, Maarten van Dinther, un paléontologue amateur, passionné de fossiles, ramasse quelques blocs de sédiments dans une carrière belge, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Il ignore alors, qu’à l’intérieur, se trouve le crâne minuscule et merveilleusement bien conservé du plus vieil ancêtre des oiseaux modernes jamais découvert : une volaille qui a sillonné la Terre avec les dinosaures. Illustration de l’Asteriornis maastrichtensis, le plus vieux des oiseaux modernes, dans son milieu d’origine. Photographie de Phillip Krzeminski.

Maarten van Dinther fait alors don des échantillons au Musée d’histoire naturelle de Maastricht aux Pays-Bas. Pendant près de 20 ans, le fossile est resté dans un tiroir. Mais en 2018, le conservateur du musée envoie les quatre petits bouts avec des fragments d’os de membres postérieurs saillants à Daniel Field, paléontologue du Département des sciences de la Terre de Cambridge au Royaume-Uni.

À la vue des fossiles, Daniel Field ne s’attendait à rien de plus qu’une collection d’os cassés. Cependant, les oiseaux du Crétacé tardif sont rares et il décide de passer les échantillons à travers un scanner (la microtomographie à rayons X). Cette dernière permet de retranscrire une image en trois dimensions, sans risques d’abîmer l’échantillon. 

Daniel Field et son doctorant, Juan Benito, sont médusés. Ils découvrent un crâne presque intact et merveilleusement bien conservé. C’est le premier crâne d’oiseau moderne du Mésozoïque jamais découvert et l’un des crânes d’oiseaux fossiles les mieux préservés de tous les temps qui remonte à l’ère des dinosaures. L’Asteriornis est le premier à offrir une image aussi claire des oiseaux modernes, du temps où le Tyrannosaurus rex et le Triceratops étaient toujours en vie. 

Daniel J. Field de l’université de Cambridge, exhibe un modèle grandeur nature du crâne du fossile, imprimé en 3D. Cette nouvelle découverte ravive l’espoir de trouver des fossiles bien conservés d’oiseaux modernes qui ont vécu avant la chute de l’astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures.

Les chercheurs du monde entier qui ont analysé le fossile l’ont affectueusement surnommé « Wonderchicken ».

Il aurait vécu il y a 66,7 millions d’années, soit 700 000 ans avant la chute de l’astéroïde qui a mis fin à l’ère des dinosaures non aviaires. Dans une étude publiée dans la revue Nature, l’animal a été nommé Asteriornis, une espèce reconnaissable à ses membres postérieurs et à son crâne. Elle présente des caractéristiques communes avec les canards et les poulets modernes, ce qui laisse entendre qu’elle aurait des liens avec les ancêtres communs aux deux espèces.

Les crânes des poulets et des canards sont très différents de nos jours ; celui de l’Asteriornis  donne une première idée de la forme du crâne de l’ancêtre le plus récent, commun à ces deux espèces.

On imagine l’Asteriornis se promener sur le littoral préhistorique. Il avait de longues pattes et il pouvait sans doute voler. À l’époque, des chapelets d’îles étaient entourés de mers calmes et peu profondes. Les conditions météorologiques étaient comparables à celles des plages tropicales modernes comme les Bahamas.

Sur la base de ses membres postérieurs longs et étroits, les scientifiques croient qu’il est possible que le Wonderchicken était un oiseau de rivage.

Rencontre avec le « Wonderchicken » qui a survécu à l’extinction des dinosaures.

La vidéo étant en anglais, pour avoir les sous-titres en français, démarrez la vidéo et mettre sur pause. Si vous ne voyez pas les sous-titres dans la vidéo, cliquez sur le 1er icône carré en bas pour les activer; puis cliquez sur la roue dentée, puis cliquez sur sous-titrescliquez sur traduire automatiquement (bon, à cette étape, la page remonte)… redescendre vers la vidéo, le menu sera ouvert… et sélectionner français.😦

Mais pourquoi cette espèce a-t-elle survécu et pas les autres oiseaux ?

La réponse est apportée par Juan Benito, auteur du rapport publié dans la revue Nature : « La plupart des espèces d’oiseaux dépendent des forêts. Mais la météorite a brûlé toute les forêts ». Ainsi, seuls les oiseaux terrestres, comme les poulets, ou les espèces aquatiques, comme les canards, ont alors survécu. De plus, les espèces de plus petite petite taille qui ont un métabolique totaux inférieurs, sont susceptibles de survivre dans des conditions difficiles.

Daniel Field affirme que cette découverte est le moment le plus passionnant de sa carrière scientifique. Pour trouver un nom à l’espèce, les auteurs de l’étude ont puisé leur inspiration de la déesse grecque des étoiles filantes, Astéria, qui, selon le mythe, s’est transformée en caille et s’est jetée dans l’océan pour échapper à un Zeus amoureux. Selon Daniel Field, l’appellation Asteriornis convient parfaitement à un oiseau qui a vécu peu de temps avant l’extinction totale des dinosaures. Photographie; Michael Skrepnick.

Récemment, nombre de découvertes ont révélé les origines préhistoriques de groupes d’oiseaux vivants. Elles ont également permis de comprendre comment ceux-ci ont survécu à l’un des moments apocalyptiques les plus importants de l’histoire de la Terre. Des oiseaux fossiles en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Antarctique, et ayant vécu peu de temps après la chute de l’astéroïde, ont été répertoriés comme nouvelles espèces au cours des dernières années.

La majorité des fossiles, y compris le plus ancien oiseau moderne connu, le Vegavis de la péninsule Antarctique, proviennent de l’hémisphère Sud. Pour cela, les paléontologues ont émis l’hypothèse selon laquelle les oiseaux modernes seraient principalement originaires de l’ancien supercontinent sud Gondwana. Cependant, la découverte dans l’hémisphère Nord d’un oiseau encore plus vieux que le Vegavis remet en cause cette théorie. Les origines géographiques des oiseaux modernes demeurent extrêmement mystérieuses, conclut Daniel Field. Ce sont les futures découvertes de fossiles qui permettront de déterminer quelle partie de la Terre a véritablement vu naître les oiseaux modernes.

Escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :