Que sait-on des fientes d’oiseaux?

Goglu des prés femelle

Bien que le sujet puisse faire sourire, il n’en est pas moins sérieux! Les oiseaux font leurs besoins fréquemment pour réduire leur poids et mieux voler.  Une vessie pleine exigerait une dépense d’énergie supplémentaire.

C’EST POURQUOI UN JET DE FIENTES, ANNONCE SOUVENT UN DÉCOLLAGE!

Balbuzard pêcheur

Les oiseaux, tout comme les mammifères produisent des déchets qu’ils doivent expulser de leur corps, dont l’ammoniac. 

Leur corps convertit l’ammoniac en acide urique. Ce qui résulte en une substance blanche et épaisse à l’allure d’une pâte.

C’est cette substance qui colle au pare-brise des voitures.

Les oiseaux n’ont qu’une seule issue pour leurs voies reproductrices, digestives et urinaires, le cloaque.  Tout est expulsé (urines/fientes) du même endroit au même moment.  La partie blanche de leur fiente est leur urine et les parties jaunes ou brunâtres, leurs matières fécales.

Selon l’alimentation de l’oiseau, les fientes peuvent être colorées. Ainsi, si l’oiseau se nourrit principalement de petits fruits rouges, ses fientes seront colorées par le jus de ces derniers.

Ces fientes qui tombent des arbres!

Entendre les oiseaux chanter est une agréable expérience mais constater les dégâts causés par l’acidité de leurs fientes sur la carrosserie de la voiture en est tout autre.

Le contenu acide des fientes d’oiseaux attaque la couche de vernis de la peinture.

De plus, une fiente laissée quelques heures en plein soleil, peut déjà faire des dégâts et pourra laisser des marques indélébiles sur la peinture.

Pigeon biset

LES FIENTES DE PIGEONS

L’espèce que l’on appelle communément pigeon est en fait le pigeon biset; il est très répandu dans les villes et les petites localités rurales. Les pigeons ont tendance à s’accoupler et à se reposer en groupe. Le plus gros problème causé par ces derniers est lié à la quantité importante de déjections qu’ils produisent partout où ils se déposent.

L’accumulation de fientes de pigeons sur les immeubles et autres structures, à cause de leur acidité, rongent le fer mais aussi, la pierre. Leurs fientes sont aussi des éponges pour les pathogènes et sont associés à diverses maladies. Des cas de maladies ont déjà été rapportés chez des travailleurs dont les lieux de travail étaient souillés par des fientes de pigeons.

Le réchauffement climatique, en forçant les champignons pathogènes à s’adapter à des températures plus hautes, pourrait augmenter le risques épidémiologiques pour les humains.

Bien que les risques de maladie grave par rapport aux pigeons soient plutôt limités, différentes études menées à travers le monde révèlent qu’il y a tout de même un risque pour l’humain.

L’histoplasmose et la cryptococcose, sont des infections fongiques graves. Des maladies causées par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons et se retrouvent sur le sol un peu partout dans le monde.


Photo de Engin Akyurt sur Pexels.com

Les Fientes de poules


De plus en plus populaires, les poules domestiques ont la cote auprès de la population et elles sont de plus en plus présentes dans les arrières cours. Mais les côtoyer n’est pas sans risque. Ils sont de grands porteurs de germes nocifs, dont la salmonellose. Aux États-Unis, en 2017, les centres de prévention et de contrôle des maladies ont rapporté 961 cas d’infections, dont 215 ont nécessité une hospitalisation. Dans 74% des cas, la bactérie a été transmise par un contact avec des poules domestiques.

Un nid propre


Chez les passereaux et les Pics, les oisillons font leur déjection dans une petite poche muqueuse, résistante et blanchâtre que l’on appelle sac fécal. Ces petits sacs fécaux sont comparables aux couches jetables pour bébés.

Pour maintenir l’hygiène du nid et éviter sa contamination par des micro-organismes potentiellement dangereux qui se retrouvent dans les matières fécales, les parents retirent les sacs fécaux du nid et vont les jeter plus loin dans la nature. En agissant ainsi, ils s’assurent de maintenir leur habitat en santé pour eux et leurs oisillons.

Ce comportement servirait aussi à éviter d’attirer l’attention des prédateurs en évitant que l’odeur de déjections ne se répande et trahisse la présence du nid et des oisillons. C’est pourquoi, les sacs fécaux sont souvent largués dans l’eau (rivière, lac, piscine). 

Troglodyte familier
Quiscale bronzé

Sacs fécaux dans la piscine?

C’est sans aucun doute le quiscale bronzé qui est plus enclin à larguer ses sacs fécaux dans les piscines, au grand malheur de ses usagers!

LES GRANDES CONCENTRATION DE FIENTES TUENT LES FEUILLES DES ARBRES ET MODIFIENT LA COMPOSITION DE LA VÉGÉTATION.

Dans les endroits où il y a un grand nombre d’oiseaux en peu d’espace, comme dans les arbres où nichent, année après année, des oiseaux de mer ou des échassiers comme les cormorans et les hérons, l’accumulation de fientes appelé Guano, est si concentrée en minéraux qu’elle tue la végétation. Il n’est pas rare que la pourriture attaque la racine des arbres et nécessite l’abattage de ces derniers.

Le terme «guano» , vient du quechua, une des langues parlées des Andes. Il se traduit littéralement comme «fiente d’oiseau de mer». Des objets archéologiques suggèrent que les peuples andins récoltaient le guano depuis les temps les plus anciens, pour améliorer la qualité de leurs cultures. 

En récoltant les branches et le feuillage des arbres, comme matériel de nidification, ces colonies provoquent le dépérissement du couvert forestier. En outre, les déjections, les régurgitations et le matériel des nids de cormorans élèvent fortement les concentrations de phosphore et d’azote des sols. Ces fortes teneurs en nutriments détruisent le couvert végétal ce qui impacte indirectement d’autres espèces d’oiseaux.

Photos: © escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

2 Comments on “Que sait-on des fientes d’oiseaux?

  1. Les pigeons on besoin de sel ils le trouvent dans les constructions
    Ayant du salpêtre en dégradant les murs mais le trouve également sur les dépôts de sel servant à saler les routes enneigées et ou contre le verglas l’hiver quand ils se posent sur les toitures ils ont du sel sur leurs pates et bonjour les dégâts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :