Escapades

Île aux Perroquets, Macareux moine

Couverte d’herbes entrelacées de magnifiques fleurs sauvages et de petits arbustes, l’île aux Perroquets s’étend sur une superficie d’à peine 300 mètres par 100 mètres. Elle a été nommée en l’honneur de la colonie de Macareux moine qui y réside. Un refuge cinq étoiles pour une petite colonie d’environ 300 individus.

Goglu des prés

Selon le relevé des oiseaux nicheurs d’Amérique du nord, la population du Goglu des prés a fondu de 88% au pays depuis les 40 dernières années. La Montérégie fait partie des régions du Québec qui sont le plus touché par le déclin des oiseaux champêtres et le Goglu des prés ne fait pas exception.

Troglodyte familier

Avec à peine douze centimètres, le troglodyte familier est l’un des plus petits oiseaux du Québec. À la mi- juin 2021, j’ai pu observer pendant quelques heures, un couple de Troglodyte familier installés confortablement à la campagne, dans une petite cabane de jardin.

Canard mandarin

Un splendide Canard mandarin a fait les manchettes et sa photo circulait partout sur le web. Les photographes et ornithologues se sont précipités au boisé du ruisseau de Ste-Rose à Laval pour admirer ce rare visiteur qui de toute évidence s’était échappé d’une ferme d’élevage.

Hibou des marais

Le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional rapporte que la présence du Hibou des marais au Québec est en décroissance et que sa probabilité d’observation a chuté de 93% par rapport au 1er Atlas en 1995. C’est sur une petite route de campagne dans la région de Vaudreuil-Soulanges que ce magnifique Hibou des…

Chouette rayée

La Chouette rayée est la plus commune des chouettes au Québec. C’est sur une petite île qui s’étend sur 1000 m de longueur et sur 500 m de largeur que j’ai fait la rencontre de cette jolie Chouette rayée.

Pie-grièche boréale

Petit passereau, la Pie-grièche est un oiseau chanteur de la famille des Laniidés dont le nom latin, Lanius signifie le boucher ou l’écorcheur. Derrière son apparence délicate et inoffensive, se cache un redoutable prédateur qui chasse comme un oiseau de proie.

Pluvier kildir

Un beau jour de juillet ensoleillé, alors que je roulais sur une petite route de gravier, est apparu devant moi, un magnifique Pluvier kildir accompagné de ses trois oiselets. Je me suis garé et j’ai arrêté le moteur de ma voiture. Lors d’un signe d’une menace, le parent lance une note d’alarme au son de…

Plectrophane des neiges

Lorsque les vents d’automne se mettent à souffler, à la fin octobre, les Plectrophanes des neiges se pointent le bec.  Ces magnifiques oiseaux nous arrivent de l’Arctique.  Un long trajet du nord au sud.  On les voit le long de terres agricoles, sur le bord des routes et dans des espaces découverts.

Balbuzard pêcheur

En 2009, dans la petite municipalité d’Iroquois, un couple de Balbuzard pêcheur a élu domicile, en construisant leur nid sur le bras d’une grue d’urgence adjacente à l’écluse. Depuis, année après année, le couple revient nicher sur la plate-forme aménagée au sommet d’un poteau à 11 mètres du sol.

Refuge faunique Marguerite-D’Youville, Québec

Le Refuge Marguerite-D’Youville est l’un des plus beaux endroits pour s’évader dans la nature à proximité de Montréal. Situé sur L’île Saint-Bernard, dans la municipalité de Châteauguay, et à l’embouchure de la rivière du même nom, ce lieu exceptionnel est de loin, un de mes préférés.

Technoparc

Le Technoparc est le principal site de reproduction des oiseaux sur l’île de Montréal. On y retrouve une faune aviaire exceptionnelle. On y retrouve une grande surface boisée et des milieux humides; un marais et deux marécages sans compter la grande prairie à proximité de l’aéroport et le terrain de golf.

Marais Cooper

Souvent inaccessibles, les marais abritent une importante vie sauvage et plusieurs espèces d’oiseaux y trouvent refuge en toute tranquillité. La nourriture y est abondante et la végétation dense permet aux oiseaux de se camoufler sans trop de peine. Des espèces plutôt rares y vivent aux premières loges et il est tout à fait possible de…

Urubu à tête rouge

Partout où je me promène, il y a presque toujours un petit groupe d’urubus à tête rouge dans le ciel. Ils planent en cercle en profitant des courants d’air ascendants pour scruter le territoire à la recherche de nourriture. Cet oiseau plutôt intrigant est capable de planer pendant six heures consécutives sans battre des ailes.

Fou de bassan, Île Bonaventure

Les fous de Bassan se courtisent en se frottant le bec, en s’étirant le cou et les ailes pour séduire leur partenaire. Le spectacle grandiose est d’une beauté indescriptible et se déroule dans le bruit incessant de leurs cris! Doux murmures, menaces vocales et multiples prises de bec!

Goéland à bec cerclé

Sur la Rivière des Outaouais, à la hauteur du Parc Voyageur se trouve une toute petite île qui abrite une colonie de Goélands à bec cerclé. Pour établir leur colonie, les Goélands à bec cerclé choisissent des endroits qui leur assurent une certaine protection contre les prédateurs. Une île est donc un endroit tout à…

Harfang des neiges

Le meilleur endroit pour apercevoir un Harfang des neiges est sans aucun doute dans un milieu ouvert comme un champ agricole, là où campagnols et petites souris abondent. On le verra parfois juché à la cime d’un arbre, sur une petite butte de terre, sur un piquet de clôture, ou directement sur le sol, mais…


© Escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :