Pie-grièche boréale

Pie-grièche boréale

Petit passereau, la Pie-grièche est un oiseau chanteur de la famille des Laniidés dont le nom latin, Lanius signifie le boucher ou l’écorcheur.

Derrière son apparence délicate et inoffensive, se cache un redoutable prédateur qui chasse comme un oiseau de proie.

REDOUTABLE PRÉDATEUR

Reconnues pour empaler leurs proies, les Pies-grièches privilégient les milieux naturels où l’on retrouve des arbres à épines. La Pie-grièche a l’habitude de se percher au sommet des branches d’un arbre ou d’un arbuste pour scruter les environs pour d’éventuelles proies. Son régime est à la fois carnivore et insectivore.

À l’aide de son bec crochu et puissant, la Pie-grièche fend le crâne ou picore le cou de ses proies. C’est un oiseau vorace qui se nourrit de petits mammifères, d’insectes mais aussi de petits oiseaux. Comme les rapaces, elle régurgite les os et les poils de ses proies en petites boulettes.

Il y a 30 espèces de Pies-grièches dans le monde.

On n’en trouve que deux espèces au Canada, toutes deux migratrices, la Pie-grièche migratrice (des Prairies & de l’Est) et la Pie-grièche boréale ou grise.

La couleur prédominante du plumage de la Pie-grièche boréale adulte est le gris avec le dessous blanc ou légèrement teinté. Les immatures ont le plumage plus brun et la bande noire derrière l’oeil est moins définie que chez l’adulte. Les ailes sont noires et sa longue queue est noire et blanche. Le bec est épais, crochu et denté comme chez plusieurs espèces d’oiseaux de proies.

Les Pies-grièches sont solitaires sauf pendant la nidification. Le mâle et la femelle construisent alors ensemble un nid massif et profond, en général dans un arbre ou un arbuste. Deux à huit oeufs sont pondus et couvés par la femelle.

Pie-grièche boréale adultePie grièche boréale
Photo de gauche: Pie-grièche boréale adulte. Photo de droite: Pie-grièche boréale immature.
Pie-grièche boréale

Ingénieuse!


Comme elle n’a pas les serres solides d’un rapace, elle ne peut pas tenir sa proie pendant qu’elle mange. Sa solution créative à ce problème est d’utiliser les épines et les fils barbelés pour empaler ses proies. Elle peut ainsi tenir son repas en place pendant qu’elle le mange ou le laisser là pour sa consommation future.

SOUS SURVEILLANCE

La Pie-grièche boréale a été identifiée comme étant une priorité de conservation.  Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël, qui assure un suivi de la Pie-grièche boréale dans son aire d’hivernage, portent à croire qu’il y a eu une diminution de près de 30 % de la population depuis le début des années 1970. 

La Pie-grièche migratrice de l’est, une espèce en voie de disparition

La Piegrièche migratrice de l’Est est extrêmement rare et elle est souvent confondue avec la Pie-grièche boréale adulte. C’est une espèce en péril et elle a subi un tel déclin de sa population qu’on peut maintenant dire qu’elle est presque disparue du Québec. Les causes du déclin de l’espèce ne sont pas claires. Dans les dernières décennies, les aires de pâturage, qui sont l’habitat de la Pie-grièche, ont diminué de façon importante tant au Québec qu’en Ontario.

Photos: © escapadeauxoiseaux.com

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :